Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Vivre en Van - l'Australie

Vos questions

Une question sur la vie en Van, plusieurs même ?

Envoyez les à  aus.lucas@google.com

 

-Vos questions seront ajoutées au fur et à mesure-

Partir, okay, mais seul ou à deux ?


Deux voyages radicalement différents s'offrent à toi :

- Etre à deux permet de partager l'achat du véhicule, l'essence, les réparations, les tâches quotidiennes et les bons moments autant que ceux difficiles. Tu auras toujours quelqu'un avec qui discuter en roulant ou bien lors des journées de pluie. En contre partie, vous devrez aussi partager votre espace vital et faire de nombreux compromis, autant sur le quotidien que le train de vie, ou bien les destinations.

- Etre seul t'obligeras à tout assumer par toi même. Tu risques aussi d'avoir plus de mal à surmonter les épreuves du voyage, surtout moralement. Pourtant, c'est cette solitude qui te poussera à faire de merveilleuses rencontres, t'aidera à mieux t'insérer dans le pays et au final, te le fera savourer d'autant plus.

 

Si tu pars seul n'est pas peur. L'Australie c'est l'autre bout du monde, mais on y est jamais vraiment seul.

Si tu pars à deux, il faut que l'autre soit quelqu'un avec qui l'entente et le partage se fasse parfaitement, et réciproquement. N'oublies pas que rien n'est définitif. Si tu en as marre de ton compagnon, vous pouvez toujours vendre le véhicule ensemble et partir chacun de votre côté. Parfois, des choses étranges arrivent: désormais seul, tu fais du co-voiturage et rencontre quelqu'un. Le feeling passe. Vous décidez de finir le tour d'Australie ensemble, puis faire celui de l'Asie, et finissez par arpenter les routes Canadiennes.

 

 


J'ai peur qu'on me vole le Van...


Ces craintes sont normales, ce n'est pas un simple véhicule mais notre maison ! Nombre de Backpackers pourront te raconter des histoires à te faire frémir... Véhicules fracturés, volés, brûlés. Une partie de notre vie part dans les mains d'un voyou ou pire, en fumée. Nos papiers d'identité, billets d'avion, carte bleue, permis de conduire, appareil photo, ordinateur, le disque dur avec tous nos souvenirs du voyage... Se retrouver sans rien d'autre que son maillot de bain et sa serviette au retour de plage ? C'est déjà arrivé. Personnellement, et après deux pénétrations par effraction, quand je "rentre chez moi" l'angoisse me serre le ventre : ma maison est-elle toujours là ?

En tant que Backpackers nous sommes des proies idéales pour les personnes mal intentionnées. Restes discret et passes inaperçu. Fermes toutes les portes quand tu dors ou quittes ton véhicule, y compris pour quelques minutes, et ne laisses rien de visible depuis l'extérieur. Caches tes biens dans des endroits difficiles d'accès ou aménages toi un endroit sécurisé. Pour le véhicule en lui même, un antivol sur le volant ou la roue est le minimum pour avoir la conscience tranquille si tu n'as pas d'alarme.


Ne deviens pas paranoïaque pour autant, peu sont ceux qui souffrent du vol de leur véhicule ou de leurs affaires. Cependant, faire preuve de prudence ne pourra que mettre la chance de ton côté.

 

 

 

L'Australie, c'est cher ?

 

Attends toi à avoir un choc, ton argent va filer très vite à peine arrivé. L'Euro étant, en ce moment, plus fort que le Dollar Australien (AUD) nous avons tout naturellement tendance à penser que nous allons pouvoir mieux vivre sur le continent rouge. Faux. Le coût de la vie Australienne est plus élevé qu'en France mais, heureusement, les salaires le sont aussi, considérablement plus d'ailleurs. Les produits alimentaires de base (pour des Français) tel que le pain, la charcuterie, le fromage et le vin sont une véritable ruine. Cependant, après 4 mois de travail tu pourras vivre convenablement pour le reste de l'année.

 

 

 

Est-ce dur de conduire à gauche ?

 

Pas vraiment car une fois le volant entre les mains, tu seras tellement obsédé par le fait de te tromper de côté qu'au final, tu ne te tromperas pas, ou rarement... Même si la conduite à gauche s'avérera guère différente de la conduite à droite, il y a certaines choses auxquelles il te faudra faire attention. Parmi elles, le fait que les feux rouges sont en double (il faut s'arrêter au premier et le deuxième est de l'autre côté du croisement), que les sorties d'autoroutes se font à gauche, et que les Australiens ne te laisserons ni passer ni te rabattre, malgré ton clignotant et le fait que tu sois déjà en train de rayer leur voiture. Il faut attendre que la voie soit complètement libre avant de se déporter. Un GPS (ou bien ton téléphone s'il en est capable) est presque indispensable, surtout en ville où le nom des rues n'est, étrangement, pas toujours indiqué. Dans le Bush, s'il n'y a pas de panneaux d'indications aux croisements c'est qu'il faut aller tout droit, généralement en tout cas. Reste vigilant et l'habitude de conduire à gauche et en Australie se prendra très vite.