Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Vivre en Van - l'Australie

Le Quotidien

Vivre en Van est une vraie aventure, surtout quand on sort d'un petit appartement douillé. Vous allez souvent vous cogner contre la carrosserie avant de trouver la bonne organisation. Tout doit être accessible mais rien ne doit être encombrant. Finit l'espace de votre chambre et les trajet en nocturne jusqu'à la cuisine avant d'aller vous caler dans le salon, devant la télé. Désormais, tandis que vous serez allongés sur votre lit en faisant la sieste sous un soleil de plomb, vous n'aurez qu'à tendre le bras pour accéder au garde manger, à votre ordinateur et à votre maillot de bain.

 

Attention cependant à ne pas démarrer le van par accident avec le pied quand vous vous retournerez.

Où dormir ?


De l'aire d'autoroute à la plage en passant par les parkings, vous trouverez toujours des endroits où passer la nuit. Il va de soit que certains seront plus agréables ou plus pratiques que d'autres... A vous de voir ce que vous préférez car. Pensez à allier le côté pratique à la beauté du paysage, quand c'est possible. Se réveiller les pieds dans le sable ou en contemplant tout Sydney, avec en plus des toilettes à côté, ça n'a pas de prix.


 

 

 

 

Ne jamais oublier


Restez discret et laissez l'endroit propre. Ni déchets ni traces (liquide vaisselle, nourriture etc) ne doivent subsister si vous voulez continuer, vous et les Backpackers suivants, à voyager tranquillement.

Pour éviter tout problème : en ville, évitez que les gens sachent que vous vivez dans votre véhicule. En pleine nature, arrangez vous pour qu'on ne voit pas votre véhicule depuis la route. C'est généralement en cherchant les coins les plus isolés que vous trouverez ceux qui sont aussi les plus beaux.

 

Légalement


Dormir dans son véhicule, au même titre que cuisiner dehors, est considéré comme du camping sauvage. Sur le domaine publique cela peut être toléré, sur le domaine privé vous vous exposez à des sanctions. Concernant le camping en France : www.legifrance.gouv.fr

En Australie, les Rangers sont habitués aux Backpackers et relativement tolérants. N'ayez pas peur de discuter avec eux, même dans un anglais approximatif, et surtout prenez les devants si vous les voyez près de votre véhicule. Si vous les mettez de bonne humeur ils peuvent parfois vous autoriser à rester dormir, où bien vous orienter vers des coins plus appropriés.

Attention 


Tôt ou tard vous aurez droit au "réveil Rangers" qui vous demandera de quitter prestement les lieux. Si c'est la première fois qu'il vous voit, vous ne devriez pas avoir d'amendes. Leur tolérance ayant des limites, ne re dormez pas au même endroit la nuit suivante. Petite mesure de sécurité : avant d'ouvrir la porte, vérifiez par la fenêtre que c'est bien un Rangers.



 

Les commodités

 

WC

Etre obligé de se soulager dans les fourrées (quand on en trouve) est une étape obligatoire du voyage. Cependant, vous trouverez des toilettes publiques près des Librairies, Parking, Centres commerciaux et Aires de repos. Gardez ce site à portée de main www.toiletmap.gov.au, il peut être très utile, ou demandez aux locaux.

 

Douches

Elles sont parfois payantes mais en cherchant ardemment vous en trouverez des gratuites. Elles peuvent être à proximité ou dans les toilettes (handicapées parfois), centres sportifs, piscines, centres commerciaux, roadhouses, gare de bus, aéroports et camping (vous pouvez payer juste la douche). Il y a aussi les douches froides sur la plage ou bien la possibilité de se nettoyer au gant. Le meilleur moyen reste tout de même la douche solaire. C'est un des rares moyen pour prendre une douche chaude gratuite où que vous soyez (quand il y a du soleil). Elle est vendue en magasin au rayon camping ~ 20$. Dans les situations extrêmes, vous avez aussi l'option douche en nature ; au pied d'une cascade, ce qui est fort agréable en plus d'être exotique, ou bien dans les lacs où l'eau ne semble pas stagnante. Il va sans dire que l'emploi d'un savon, autre que biodégradable, est à proscrire dans ces conditions. Malgré le fait que les douches se font parfois rares, essayez de garder une hygiène de vie correcte pour préserver votre environnement des mauvaises odeurs, et vous même des bactéries.

 

Internet est disponible gratuitement dans la quasi totalité des Librairies, Fast Food et Travel Agency.

 

 


Faire les courses


Contrairement à la France où vous faites vos courses au même endroit, les magasins Australiens se partagent les produits. De Coles à Franklin en passant par Woolsworth et Aldi pour la nourriture, à Big W et K-mart pour tout ce qui ne se mange pas, sans oublier les Chemists pour les cosmétiques ou les célèbres Liquorland pour l'alcool, vous devrez faire vos courses un peu dans chacun d'eux. Heureusement, ils ne sont jamais bien éloignés. Pour les fumeurs, les bureaux de tabac se font rares. Vous pouvez cependant acheter des cigarettes dans les magasins de nourriture, près des caisses. Ce n'est pas explicitement indiqué donc au mieux, demandez.

 

Beaucoup de magasins diffèrent de ce que nous avons en France et les prix pour un même article sont très variables de l'un à l'autre. Une seule solution : les faire tous pour avoir une idée globale.


 


Se faire à manger


C'est là que vous sortez fièrement votre Gaz Cooker, qui est souvent déjà dans le van. Deux modèles sont les plus courants, le petit à 1 feu ou celui à 2 feux relié à une bouteille de gaz. Ce dernier est un peu plus encombrant mais bien plus économique. Si vous êtes sur une aire de repos ou un parking, il y a généralement des tables de pique-nique et des réverbères pour la nuit, d'où l'intérêt de bien choisir votre endroit où dormir. Vous pouvez aussi sortir votre propre table de camping ou cuisiner à même le sol. Malgré le fait que les pots d'échappement assaisonnerons souvent votre repas, cette dernière option restera fort prisée car simple et rapide. Elle vous permettra aussi de ranger plus vite vos affaires si vous êtes dans un endroit où le camping n'est pas autorisé.

Pour la conservation des aliments, les plus chanceux auront un frigo et les autres une glacière. Dans ce dernier cas, les produits frais ne seront pas envisageables ou à consommer très vite. Avoir des conserves et des féculents est, dans tous les cas, une nécessité.

 

 

 

L'électricité


Habituellement vendu avec votre véhicule de compétition, le Power Invertor. Cet appareil, branché sur l'allume cigare, alimentera tous vos appareils électrique quand vous roulerez. Si vous êtes à l'arrêt, il vous faudra aller dans les Libraries ou les Fast Food. Parfois, des prises électriques sont à votre disposition dans les toilettes.

Rejoignez le groupe Facebook Sleepin' Map -Australia- pour en savoir plus


 La lessive

 

Pour la réussir il suffit d'un peu de lessive à la main ( regardez au dos des bouteilles pour savoir si vous pouvez en faire une telle utilisation ) d'une bassine ( souvent déjà dans le van ) d'un peu d'eau, et surtout du soleil. Evitez de laver votre linge dans les éviers des toilettes publiques et, surtout, étendez-le dès que vous avez fini pour éviter l'odeur d'humidité qui arrive très (trop) vite. Une ficelle tendue entre deux arbres ou à l'arrière de votre Van fera très bien l'affaire, les sèches-mains des toilettes aussi, si vous avez du temps devant vous. Les jours de pluies seront un vrai handicap, anticipez en suivant la météo et profitez d'être en ville pour laver vos draps dans les laveries automatiques.

 



L'essence


Les stations essences sont légions dans ce pays, vous en verrez plus qu'il n'en faut dans les villes. Elles se succèdent toutes, et chacune affiche son propre tarif. De 1,42$ à 1,63$ le litre de Unleaded (pétrole) il n'y aura que quelques mètres à parcourir. Soyez attentifs. Plus vous vous enfoncerez dans l'Outback et plus la ville sera petite, plus l'essence sera cher. Jusqu'à 2,30$ parfois. Calculez vos besoins et remplissez vos bidons inteligement.


En partenariat avec les grandes enseignes, passé 30$ d'achat vous trouverez souvent des bons de réduction pour certaines stations en bas de vos ticket de caisse.

 

Bon à savoir il vous faudra dépenser quelques 5 000$ d'essence pour faire le tour complet de l'Australie.

 

 

 

Equiper son Van


Vous n'en aurez généralement pas besoin si vous l'achetez à des Backpackers. Tout y sera, prêt à être utilisé mais pas forcément dans un bon état. Dès l'achat de votre véhicule, il sera donc primordial de faire un grand ménage de printemps ainsi que l'inventaire de tout ce qu'il contient. Si vous voulez avoir une idée de ce que vous y trouverez, voici une liste des Indispensables.

 

Vous n'aurez pas toujours de la lumière. Si vous n'en avez pas achetez une lampe (celles magnétiques et à batterie rechargeable sont un luxe quasi indispensable ~50$) ou bien vivez au rythme du soleil.

 



Les ennemis


Voyager en Van à ses inconvénient, votre plus grand problème sera le temps. Du fait de la carcasse métallique, les température sont amplifiés à l'intérieur et peuvent vite devenir contraignantes.

 

Températures

Dû à la différence de température extérieur et celle dégagé par votre corps, vous allez obligatoirement vous retrouver avec de la condensation dans le van. Ce qui rendra l'environnement humide et entraînera des difficultés à respirer, les parois trempée et les vitres embuées. Selon la saison, et le lieux (comme dans le désert) les nuits peuvent être tellement glaciales que vous devrez dormir dans votre sac de couchage, et en plein jour le soleil peut vous empêcher de dormir passé 7h si vous n'êtes pas garé à l'ombre.

 

Pluies

Les jours de pluies sont un terrible fléau quand ils se suivent. Enfermé dans votre véhicule, vous ne pourrez en sortir sans vous faire tremper. Impossible de faire sécher vos affaires ou d'aérer l'habitacle et se faire à manger dans ces conditions devient vite difficile. Ayez toujours de quoi grignoter à portée de main. Vous pouvez aussi en profitez pour prendre une douche s'il pleut assez fort, et surtout si vous en avez le courage. Prenez soin de ne pas mouiller l'intérieur du véhicule car ce ne sera qu'une question de temps avant que votre matelas ne soit complètement humide et que de la moisissures apparaisse un peu partout. Pas grand chose à faire malheureusement à part attendre que le soleil revienne. Prévoyez des films ou amortissez l'achat de vos livres (en Anglais bien sûr)

 

Odeurs

Vivre dans un si petit espace et dans de telles conditions entraîne forcément des odeurs. Quelles soient corporels, d'humidité ou de nourriture. Surveillez l'apparition de moisissures et aérez votre véhicule dès que possible. Lavez votre linge régulièrement et étendez le aussitôt, évitez de le faire sécher dans le van si celui ci est fermé. Un spray anti odeur et désinfectant peut aider, mais dans tous les cas il vous sera difficile de garder une odeur correct dans votre véhicule.

 

Insectes

Les araignées peuvent décorer l'extérieur de votre véhicule, parfois l'intérieur aussi, mais celles ci seront rarement dangereuses. Autre population énervante : les moustiques, qui sont parfois féroces, et les mouches, qui sont en constant besoin d'affection. Certaines zones du pays en sont infestées. Avoir ces insectes enfermés avec soit pour la nuit peut être un calvaire, l'insecticide est de rigueur.


Renseignez-vous sur les insectes, reptiles, animaux et mammifères dangereux avant d'arriver en Australie. Taquiner une Redback sans savoir que c'est une des araignées les plus mortelles au monde est moins dangereux que de prendre un bain en compagnie de Freshwater Crocodiles.

 

 

 

En galère !

 

Vous avez mal gérez votre voyage et vous voilà sans le sous ? Allez faire un tour aux Neighboorhood Centres, que vous trouverez facilement en demandant au centre d'information de la ville. Ils sont dédiés aux sans abris et personnes dans le besoin. Vous aurez gratuitement accès à des douches chaudes, machines à laver, conseils, aide, soins médicaux et nourriture si besoin est. Le plus dur ? Accepter qu'on peut avoir besoin de ces centres pour mieux se relever.

La rubrique n'est pas assez complète ? N'hésitez pas à poser vos questions sur la page suivante...